© 2017, by Alice Boivinet

Tous droits réservés @ Cheminement Équivalences

FOLLOW US:

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

Cheminement Barreau

 

Si votre objectif est de devenir avocat, si vous hésitez encore ou ne savez pas par où commencer, cet espace est pour vous! Vous y trouverez toutes les informations nécessaires à un parcours d'équivalences réussi aux fins intégrer le Barreau du Québec.

l'Ordre professionnel :
le Barreau du Québec
par Delphine Charmet

Le Barreau du Québec est l’Ordre professionnel qui regroupe tous les avocats du Québec. Il est régit par la Loi sur le Barreau.

 

Le Barreau du Québec a été créé en 1849 pour s’assurer que la profession « ne soit exercée que par des personnes capables d’en remplir les devoirs avec honneur et intégrité ». Dès sa création le Barreau obtient deux pouvoirs essentiels qui lui permettent d’assumer son rôle de corporation professionnelle : contrôle de l’admission à l’étude du droit et à la pratique et application d’une discipline auprès de ses membres.

Parcours d'équivalences :
Objectif Avocat
par Delphine Charmet

Si vous êtes un juriste étranger et que vous voulez présenter une demande pour devenir membre du Barreau du Québec, vous devez faire plusieurs démarches.

 

Le Barreau du Québec permet, à certaines conditions, aux juristes étrangers de devenir membre de l’ordre professionnel des avocats dans la province.

Un permis restrictif ou spécial, une autre voie?
par Alice Boivinet

Afin de faciliter un peu la mobilité des avocats, le Barreau du Québec délivre plusieurs permis susceptible d’intéresser les juristes internationaux souhaitant l’intégrer et exercer au Québec.

 

Tel qu’énoncé au dernier alinéa de l’article 1 du Règlement sur la délivrance des permis spéciaux du Barreau du Québec, il s’agit de « répondre à la nouvelle réalité socio-économique du Québec et de favoriser l’intégration professionnelle des avocats formés à l’étranger tout en protégeant le public et tout en reconnaissant la spécificité du droit civil québécois ».

Devenir Avocat au Québec
par Delphine Charmet
 

Pour devenir avocat au Québec, il faut s’inscrire à l’ordre professionnel des avocats. Pour ce faire, il faut passer un examen et effectuer un stage de six mois sous la supervision de l’école du Barreau.

 

Chaque année l’École du Barreau accueille quelque 1 200 étudiants provenant de six facultés de droit et du Comité des équivalences. Il y quatre centres de formations qui se trouvent à Montréal, Sherbrooke, Québec et Ottawa.

Trouver son stage professionnel
par Delphine Charmet

Pour compléter votre formation à l’Ecole du Barreau et pouvoir être assermenté, l’Ordre professionnel des avocats vous impose de suivre un stage à temps plein.

 

Vous devez effectuer votre stage dans un délai de 3 ans à compter de votre date d’admissibilité au stage imposée par l’Ecole du Barreau.

Une particularité pour les avocats français : l'ARM
par Alice Boivinet

Signé le 30 mai 2009, un Arrangement de Reconnaissance Mutuelle (ARM) intervenu entre le Barreau du Québec et le Conseil National des Barreaux français permet aux avocats français et québécois d'accéder plus facilement au droit d'exercer leur profession sur le territoire dont ils sont pas diplômés. Cet accord est entré en vigueur en 2010.

 

L'ARM qui prévaut pour les avocats n'est pas une exception. Depuis 2008, la France et le Québec se sont engagés dans un processus d'envergure visant la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles des personnes exerçant une profession ou un métier réglementé...