© 2017, by Alice Boivinet

Tous droits réservés @ Cheminement Équivalences

FOLLOW US:

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

Un parcours d'équivalences, pour aller où?...

par Alice Boivinet, dernière mise à jour: juillet 2015

Si vous êtes un juriste formé à l'étranger, que vous ayiez simplement obtenu un diplôme ou pratiqué pendant plusieurs années, en arrivant au Québec, un premier choix va s'ouvrir à vous... Choisir de pratiquer le droit québécois ou non. Si la réponse est positive, il vous faudra déterminer dans quelles conditions vous souhaitez le pratiquer.

Au Québec, il existe essentiellement trois voies dans lesquelles vous pouvez vous lancer: secrétaire/adjoint juridique, parajuriste/technicien juridique ou intégrer l'un des trois ordres professionnels juridiques du Québec: le Barreau du Québec, la Chambre des Notaires ou la Chambre des Huissiers de Justice du Québec.

 

Les deux premières voies vous maintiendront généralement au stade de l'exécutant, c'est-à-dire que vous n'aurez pas la moindre responsabilité juridique. Il ne sera alors souvent pas nécessaire de reprendre des études, un peu de volonté, un bon réseau et un peu de chance vous permettront de trouver de tels emplois. La troisième voie, celle des ordres professionnels sera plus longue, mais aussi très certainement plus gratifiante, sous réserve que vous aimiez pratiquer le droit.

 

Si la troisième fois est votre choix, il vous appartient d'abord de vous poser les bonnes questions et de choisir l'Ordre professionnel que vous souhaitez rejoindre. Ne vous précipitez pas, ches Cheminement Équivalences, nous savons à quel point il est important de bien anticiper tous les aspects de son parcours d'équivalences.

Si vous souhaitez devenir avocat: optez pour le Cheminement Barreau

 

 

 

Si vous souhaitez devenir notaire: optez pour  le Cheminement Notariat

 

 

 

Si vous souhaitez devenir huissier : optez pour le Cheminement Huissier