top of page

L'équipe de Cheminement Équivalences

 
Réélues lors de l'Assemblée générale de janvier 2019, voici les membres du Conseil d'administration de Cheminement Équivalences

Crédits photos : Mélissa Giguère

Alice Boivinet (par Delphine Charmet)
Présidente, Cofondatrice

Alice est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université Montesquieu-Bordeaux IV. Elle a rédigé sa thèse dans le cadre d’une convention de cotutelle internationale entre une université française et une université belge. Parallèlement, elle a acquis une belle expérience juridique durant trois années passées au Parquet Général de la Cour d’appel de Bordeaux. Dès son arrivée à Montréal, Alice a mis ses connaissances au service du monde juridique en travaillant en tant que technicienne juridique dans un cabinet d’avocat montréalais. Après avoir débuté sa carrière d'avocate chez Langlois Avocats, elle pratique aujourd'hui en litige civil et commercial chez Donati Maisonneuve, en particulier en droit de la construction, des assurances et de la responsabilité civile et professionnelle.

 

Alice est une personne passionnée et passionnante, il n’y aurait pas eu de Cheminement Équivalences sans elle. Elle a la fibre de l’organisation et du partage des idées.

 

Si Alice est une très bonne coéquipière, elle sait aussi travailler de manière autonome. Avant le Canada, elle a vécu en Espagne, en Belgique et en Angleterre. Elle est une personne dynamique et très polyvalente, elle a été monitrice de voile, directrice adjointe d’un café en Angleterre et chargé d’étude pour un organisme à Bordeaux. Elle a fait tout cela en rédigeant sa thèse qu’elle a réussie brillamment.

Crédits photos : Mélissa Giguère

Delphine Charmet (par Alice Boivinet)
Trésorière, Cofondatrice
Delphine est diplômée en droit de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) où elle a obtenu l’équivalent au Québec d’une maîtrise en droit, soit un Master II en droit des assurances et responsabilité civile.
 
À l’issue de ses études, Delphine a choisi d’élargir ses horizons et de découvrir le Canada grâce à un permis vacances-travail d’une année. Plus que séduite par le Québec, elle a décidé de s’y installer pour devenir avocate. Pétillante et dynamique, Delphine a toujours travaillé parallèlement à ses études dans divers domaines, ce qui ne l’a pourtant pas empêché d’y réussir brillamment.
 
Après l'obtention de son titre d'avocate, elle a travaillé comme conseillère juridique dans l'agence artistique Maxime Vanasse pendant deux ans avant de rejoindre l'équipe de l'Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) à titre de conseillère en relations de travail en décembre 2019.

Delphine qui est d’un naturel courageux et enjoué, sait facilement s’intégrer et évoluer au sein d’une équipe tout en étant capable d’une grande autonomie. Elle est quelqu’un sur qui l’on peut compter. Ces qualités se sont surement développées grâce à sa pratique assidue, depuis son plus jeune âge, d’activités sportives, et spécialement la gymnastique à haut niveau.

Marie Ribière (par Alice Boivinet)
Secrétaire
Marie possède un Master II en droit des affaires comparé de l’Université de Lyon II (France), obtenu en partenariat avec l’UdeM, dans le cadre duquel elle a rédigé un mémoire sur la gouvernance d’entreprise. Elle a acquis une expérience inoubliable au printemps 2011 en partant un mois à Pékin. Elle y a notamment reçu une formation sur le système judiciaire chinois.

 

En 2012, Marie a décidé de s’installer de manière permanente au Québec et s’est lancé dans son parcours d’équivalences qu’elle a entièrement suivi à l’Université de Montréal, avec une spécialisation en droit des affaires. Parallèlement, elle a exercé les fonctions d’adjointe juridique au sein du secteur fiscalité du cabinet Legault Joly Thiffault pendant plus de deux ans. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’elle a fait la connaissance de notre présidente.

 

Assermentée en avril 2017, elle est désormais avocate en droit des affaires au cabinet Lafortune Cadieux. Elle s’intéresse en particulier à la planification et à l’optimisation fiscale, compétences qu’elle souhaite d’ailleurs renforcer.

 

S’étant démarquée au sein de notre équipe de bénévoles par son sérieux, sa fiabilité et sa motivation, elle possède le profil parfait pour se joindre à l’équipe de Cheminement Équivalences en tant que secrétaire.

bottom of page