© 2017, by Alice Boivinet

Tous droits réservés @ Cheminement Équivalences

FOLLOW US:

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

Un parcours d'équivalences, un choix qui se réfléchit...

par Alice Boivinet, dernière mise à jour: décembre 2018

Vous êtes diplômés en droit? Vous avez peut-être déjà de l'expérience? Vous souhaitez immigrer au Québec, ou y résidez même déjà? Et vous envisagez de vous lancer dans une démarche d'équivalences pour exercer votre métier? Voici plusieurs éléments à considérer!
Un parcours universitaire ou professionnel ?

 

Pour tout étudiant déjà diplômé en droit en dehors du Québec qui souhaite y obtenir un titre professionnel juridique, un choix s’impose quant à la voie qu’il souhaite emprunter pour rejoindre la formation professionnelle :

 

L’étudiant peut soit s’adresser directement à une université québécoise, soit s’adresser à l’ordre professionnel visé.

 

À quels coûts?

 

Avant de décider de s’engager dans un parcours d’équivalences, il est important de considérer l’ensemble des coûts que cela implique.

 

Les frais indiqués ci-dessous ne sont présentés qu’à titre indicatif pour vous aider à prendre la mesure de l’ensemble des frais nécessaires. Il vous appartient de vous rapprocher des instances opportunes pour obtenir une évaluation certaine. 

 

Pour quelle durée?
 

Se lancer dans un parcours d’équivalences est clairement un projet qui doit être perçu comme un investissement sur le moyen ou le long terme.

 

Que vous choisissiez d’opter pour un parcours d’équivalences universitaires ou professionnelles, il faut faudra retourner sur les bancs de l’Université pour une formation complémentaire pouvant aller jusqu’à 60 crédits, soit 20 cours.

 

 

Quelles démarches d'immigration?

Lorsque l’on décide de se lancer dans un nouveau cursus universitaire au Québec il faut avoir en sa possession un permis d’étude. Cette obligation s’applique à toute personne qui n’est pas citoyen ou résident canadien et qui désire étudier temporairement au Canada.

 

Cet article ne s’adresse pas au citoyen ou résident permanents du Canada car ils n’ont besoin d’aucunes formalités de plus pour pouvoir étudier que leur inscription à l’université.

 

Dans quelle Université?

Au Québec, six Universités offrent une formation en droit de premier cycle dont vous trouverez les coordonnées au bas de cet article.

 

Que vous ayez opté pour un parcours d’équivalences universitaire ou professionnel, il vous faudra choisir votre future Université. Pour cela, plusieurs critères sont à considérer.