© 2017, by Alice Boivinet

Tous droits réservés @ Cheminement Équivalences

FOLLOW US:

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

Faut-il avoir un compte LinkedIn?

par Nastassia Cognée, dernière mise à jour: décembre 2018

Avec plus de 300 millions d'utilisateurs dont la très grande majorité en Amérique du Nord, LinkedIn est le plus gros réseau professionnel au monde. Le concept est simple : une fois votre profil créé, vous avez la possibilité d'importer votre carnet d'adresses pour ajouter vos contacts. Dès lors vous avez accès aux relations de vos relations afin de vous constituer un réseau professionnel. LinkedIn est très apprécié car il est simple d'utilisation et peu intrusif. Il est en effet plus difficile d'entrer en contact avec quelqu'un que vous ne connaissez pas sans passer par un intermédiaire direct..

Pour l'instant peut-être n'avez-vous pas encore de compte LinkedIn car vous souhaitez protéger votre vie privée ou vous n'en voyez pas l'intérêt car vous êtes encore étudiant. Mais n'attendez pas d'être diplômé et en recherche d'emploi pour rejoindre LinkedIn car se construire un réseau solide prend du temps et avoir un réseau c'est primordial, surtout en Amérique du Nord. 

 

  • L'intérêt d'une page LinkedIn 

 

Avoir une page LinkedIn est indispensable afin de se créer une identité virtuelle sur le plan professionnel. Il est presque certain qu'un recruteur intéressé par votre profil fera une recherche  Google sur vous. Or LinkedIn est très bien référencé : la page LinkedIn apparaît dans les premiers résultats avec la page Facebook et autres activités diverses. D'où l'intérêt de la créer et de la tenir à jour. Votre profil doit en effet refléter fidèlement votre parcours, vos compétences et votre situation actuelle. 

 

Nombreuses sont les personnes qui se créent un compte LinkedIn car elles sont en recherche d'emploi puis le laissent à l'abandon aussitôt ledit emploi trouvé. Or, il est important d'entretenir son réseau professionnel car on ne sait jamais, personne n'est à l'abri d'un licenciement ou d'une meilleure opportunité... LinkedIn permet également de rester en contact avec d'anciens collègues et de suivre l'actualité dans son domaine. Même si vous n'en voyez pas l'utilité immédiate, allez y faire un tour régulièrement, ne serait-ce que pour partager et « liker » des articles ou des statuts. Si vous êtes actif, vous êtes visible donc vous existez sur le marché du travail.  Pensez à mettre votre profil à jour au fur et à mesure de vos réalisations et postez de nouveaux statuts de temps à autre. Attention aux abus tout de même, on n'est pas sur Facebook ou Twitter. Un autre moyen de se démarquer peut être aussi de s'abonner aux pages des organismes qui vous intéressent, s'inscrire à des groupes et de participer aux discussions. 

 

  • La photo 

 

Commençons par le commencement, la photo. Cela peut sembler évident, mais vous devez mettre une photo. À défaut, vous pourriez passer pour quelqu'un de paresseux ou aux compétences informatiques vraiment limitées, dans tous les cas, cela ne peut que vous desservir. La photo aidera la personne avec qui vous souhaitez vous connecter à se souvenir de vous, surtout si elle rencontre de nouvelles personnes tous les jours. De plus, une étude américaine a démontré que 19 % des recruteurs ne regardaient que les photos sur LinkedIn. Sur votre photo, vous devez avoir l'air professionnel. Costume, chemise, avec ou sans lunettes c'est à vous de voir mais pas de selfie plongeant ni de photo de vacances. Une erreur courante consiste à mettre une photo qui ne vous ressemble pas ou plus. En vous rencontrant le recruteur pourra avoir l'impression d'avoir été trompé, ce qui vous fait partir sur de très mauvaises bases. 

 

  • Le contenu de la page

 

Un titre du profil sera automatiquement créé par LinkedIn en fonction des champs que vous avez remplis. N'hésitez pas à le personnaliser en fonction des mots-clés que vous souhaitez voir associés à votre profil. En haut de votre page, LinkedIn vous permet d'écrire un résumé. C'est là qu'il faut accrocher le lecteur. Sachez vous vendre en peu de mots, il faut être bref mais percutant. La rubrique compétences et expertises vous permet de choisir des mots-clés résumant vos compétences et vos atouts principaux afin que votre profil apparaisse dans les recherches associées. Dans la rubrique expérience vous aller exposer votre CV. Là encore il faut bien choisir ses mots-clés car ce sont ces champs qui apparaîtront dans les moteurs de recherche. Contrairement au résumé papier qui limite nécessairement la quantité d'informations, ici vous êtes libre de détailler vos réalisations autant que vous voulez, insister sur ce que vous savez et aimez faire, sur les tâches qui vont ont été confiées et ce qu 'elles vous ont apporté. Si vous avez fait du bénévolat n'hésitez surtout pas à le mentionner. 

 

  • Vos relations sur LinkedIn

 

Sur LinkedIn ce n'est pas la quantité mais la qualité de vos relations qui importe. Des relations spécialisées et reconnues dans votre domaine d'expertise feront toujours bonne impression auprès d'employeurs potentiels et vous donneront une certaine crédibilité. Au lieu d'envoyer des invitations en masse il est donc plus intéressant de les cibler. Dans la mesure du possible, évitez d'envoyer des invitations standard. Vous avez la possibilité d'envoyer un message personnalisé alors mieux vaut prendre quelques minutes pour dire « nous nous sommes rencontrés au cours de tel événement » ou « vous m'avez été recommandé par untel ». C'est toujours plus agréable à lire que le sempiternel « Je vous invite à faire partie de mon réseau professionnel sur LinkedIn ». 

 

Enfin, si vous souhaitez rester discret dans votre recherche d'emploi, une chose à savoir : il est possible de modifier les paramètres de confidentialité. En désactivant les diffusions d'activité, personne ne verra que vous avez entièrement refait votre profil ou ajouté de nouvelles relations. Plutôt pratique quand on cherche à quitter son emploi sans que son employeur actuel le sache. 

 

Bref vous l'aurez compris, avoir un compte LinkedIn aujourd'hui est essentiel. Alors si ce n'est déjà fait, rejoignez la communauté LinkedIn et tant que vous y êtes, abonnez-vous à la page de Cheminement Équivalences ;)