© 2017, by Alice Boivinet

Tous droits réservés @ Cheminement Équivalences

FOLLOW US:

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

Programme de mentorat

Alice Boivinet, Dernière mise à jour: février 2019

 

 

L'objectif du programme de mentorat est d'aider ceux qui le souhaitent à franchir les différentes étapes du processus d'équivalences et d'intégration sur le marché du travail grâce à l'établissement d'une relation privilégiée avec un professionnel qui est déjà passé par là.

 

En termes d'obligations, notre programme de mentorat implique:

- De s'engager pour toute la durée de la période fixée à l'avance, soit six mois;

- De rencontrer son binôme au moins une fois durant le premier mois, et idéalement au moins une fois tous les deux mois. Pour le reste, cela dépend évidemment de vos affinités;

Nous essayons évidemment toujours de jumeler les mentors et les mentorés en fonction de leur personnalité pour faciliter les atomes crochus!

 

Toutefois, si vous souhaitez avoir plus d'informations sur le déroulement du mentorat ou aimeriez y participer, à titre de mentor ou de mentoré, contactez notre nouvelle coordonnatrice du programme par courriel !

La meilleure façon d'être informé de toutes ces activités est de nous suivre sur Facebook et sur LinkedIn!

Notre coordonnatrice

unnsdcamed_modifié.jpg

Candice est titulaire d’un Master II en droit comparé, spécialisé en droit des affaires de l'Université Paris-II Panthéon Assas en France et d’un Diplôme Universitaire en Common Law de la même université. Avant d’immigrer à Montréal, elle a travaillé pendant plusieurs années comme juriste au sein de grandes entreprises internationales où elle a principalement œuvré en droit des contrats et en litige commercial.

C’est en 2015 que Candice a commencé les équivalences à l’Université de Montréal afin de pouvoir pratiquer à Montréal. Elle a obtenu le barreau à la session de l’hiver 2018. Après avoir effectué son son stage, Candice pratique en droit des affaires depuis juillet 2019.

Avocate en droit des affaires chez McMillan

Membre de Cheminement Équivalences depuis 2015

Candice Hévin

Découvrez nos mentors

unnamed.jpg

Ismaël est avocat spécialisé en droit des affaires et propriété intellectuelle depuis 2013 et agent de marques de commerce agréé depuis 2016.

Arrivé au Québec en 2009 avec un Master 1 en droit de l’entreprise, Ismaël a complété ses équivalences à l’Université de Montréal en 2011. Il a ensuite effectué son stage en 2012 chez DJB avocats, en litige, droit commercial, contrats et propriété intellectuelle, avant d'y pratiquer quelques années. Il est également titulaire d'une Maîtrise en droit des affaires  de l’Université de Montréal, ainsi que les programmes de Certificate in Intellectual Property Licensing (Osgoode Hall Law School, York University) et Trademarks management and contentious proceedings (Université McGill).

Depuis 2017, Ismaël pratique chez Benoît & Côté, un cabinet boutique de propriété intellectuelle. Ismaël est membre du Regroupement des praticiens en droit des marques de commerce (RPM), de l’Institut de la Propriété Intellectuelle du Canada (IPIC), de l’Association des juristes pour l’avancement de la vie artistique (AJAVA), en plus de faire partie de la délégation INTA (International Trademarks Association) de Benoît & Côté.

Avocat / Agent de marques de commerce chez Benoît & Côté

Membre de Cheminement Équivalences depuis 2015

Ismaël Coulibaly

unnam51ed.jpg

Marie est avocate spécialisée en litige civil et commercial depuis 2016.

 

Marie est titulaire d’un baccalauréat en droit civil qu'elle a obtenu en France, avant de suivre une double maîtrise en droit des affaires entre l'Université de Lyon et l'Université de Montréal. Elle a ensuite suivi un parcours d'équivalences en 2014 à l'Université de Montréal. Après la réussite des examens du Barreau, c’est en août 2015 que Marie rejoint les rangs du cabinet d'avocats Légal Logik pour y effectuer son stage du Barreau, et y a travaillé comme avocate jusqu'en mars 2019. Elle a depuis rejoint l'équipe du cabinet Donati Maisonneuve.

L’essentiel de sa pratique étant tournée vers le litige civil, commercial et immobilier, Marie défend les intérêts de ses clients tant devant les cours judiciaires que les tribunaux administratifs et disciplinaires. Les conflits devant la Régie du logement,  en droit immobilier et en propriété intellectuelle sont des dossiers qu’elle affectionne particulièrement.

Avocate chez Donati Maisonneuve

Membre de Cheminement Équivalences depuis 2015

Marie Lelièvre

unmlonamed.jpg

Lucie est stagiaire en droit depuis janvier 2019.

 

Suite à sa maîtrise en contentieux des affaires au sein de l’Université Paris-I Panthéon Sorbonne en France, Lucie est arrivée à Montréal pour y faire un LL.M spécialisé en Business Law à l’Université de Montréal. Forte de cette année universitaire en anglais et désirant poursuivre son immigration au Québec, elle s'est lancée dans un parcours d'équivalences.

Lucie a intégré l’École du Barreau lors de la session d’automne 2018 et a été reçue en janvier 2019. Après y avoir fait son stage du Barreau, Lucie est désormais avocate au cabinet Professionnel en règlement des différends S.A., spécialisé en arbitrage et médiation à Montréal. 

 

Consciente du bénéfice que le soutien de Cheminement Équivalences lui a apporté, tant pendant les équivalences que durant sa formation professionnelle à l’École du Barreau, elle désire à son tour pouvoir accompagner d’autres étudiants et jeunes professionnels expatriés à Montréal et ainsi partager son expérience.

Avocate chez Professionnels en règlement des différends SA

Membre de Cheminement Équivalences depuis 2017

Lucie Vallade